Remise des Palmes Académiques pour l’Enseignement catholique du Morbihan

Le 1er décembre 2023 à Vannes, Anne Kolly a reçu les Palmes Académiques par le directeur diocésain de Vannes, au nom du ministre de l’Éducation nationale et en présence du secrétaire général de l’Enseignement Catholique, Philippe Delorme.

Célébration des palmes académiques 

La direction de l’établissement a souhaité célébrer cette récompense tant méritée, autour d’un cocktail et en présence d’anciens collègues de Madame Kolly à l’Ecole Lestonnac. Plusieurs discours ont été prononcés par des personnes ayant suivi son parcours d’enseignante. Un moment très chaleureux et la valorisation d’une vie dédiée à l’éducation des enfants.

  • Etienne Kolly, directeur de l’école Lestonnac, a retracé le parcours de sa femme : l’ouverture d’une école Montessori dans le Bugey en 1991, l’ouverture de l’école Lestonnac Montessori en 2009, la formation d’enseignants dans le golfe du Morbihan et la création de plus de 15 écoles Montessori dans le cadre du diplôme universitaire Montessori mis en place avec l’Université catholique de l’Ouest.
  • Jean Mondésert, chef d’établissement de Chevreul Lestonnac, a remercié Anne pour le travail réalisé au sein de l’école qui est, en quelque sorte, pour le groupe scolaire, un « trésor » à préserver et à faire fructifier.
  • Nacer Sathal, ancien président de l’APEL, a évoqué, en parlant de Montessori, une pédagogie qui rend les enfants sereins.
  • Marie-Chantal Duvault, sœur de la Compagnie de Marie Notre-Dame, a annoncé l’ouverture d’une école Lestonnac aspirant à une approche Montessori au Vietnam.
  • Franck Montégu, président de l’association Groupe scolaire Chevreul Lestonnac, a salué l’école Montessori comme un fleuron, une création puissante dans le groupe scolaire. 

Anne Kolly a cité les deux femmes dont elle s’est inspirée et dont elle s’inspire toujours : Jeanne de Lestonnac et Maria Montessori. Pour elle, « cette médaille, c’est surtout à elles qu’elle revient » !

 « Il n’y a rien que je vous recommande autant que l’amitié entre vous »
Jeanne de Lestonnac