Quand petits et grands s’associent pour une belle cause à Chevreul Lestonnac Lyon !
Le vendredi 20 Octobre 2017 avait lieu sur le site de l’école et du collège Fromente St François à Saint Didier au Mont d’Or, un cross solidaire au profit de l’Association ODNS auquel participaient les écoles : Chevreul Sainte Croix, Fromente Saint François. Les enfants de l’école Chevreul Lestonnac (Lyon 7ème) se sont aussi associés à cet évènement, accompagnés des étudiants de première année de BTS Assistant de Manager. Ces derniers ont participé à l’organisation et à l’animation de cette journée. Les responsables de ce projet leur ont confié plusieurs activités, organisées autour de 3 temps forts : la course le matin, la pause déjeuner et des ateliers à l’après-midi.

Le matin, nous nous sommes retrouvés devant l’école primaire pour faire le trajet jusqu’à St Didier au Mont d’Or avec les enfants de l’école et nous familiariser avec eux. Dans le bus, nous avons chanté avec eux ; ils étaient d’abord impressionnés par la présence de grands avec eux mais par la suite ils étaient ravis de notre compagnie. Arrivés sur le site, tout a été très vite : pendant qu’un groupe participait à la sécurité du cross, un deuxième proposait des chorégraphies à réaliser sous fond musical et un troisième distribuait les collations bien méritées après l’effort.

Après un bon pique-nique pour récupérer des forces, nous avons fait trois activités différentes : la danse pour apprendre un flash-mob, des jeux collaboratifs et un atelier artistique pour peindre une fresque. Pour finir la journée en beauté, nous avons  dansé le flash mob par niveaux. 

Cette expérience a été très enrichissante d’un point de vue personnel mais aussi pour la cohésion de notre classe. Nous avons dû mettre en pratique des compétences et faire face à des imprévus. Cette expérience nous a rappelé les valeurs de la solidarité et de l’égalité. Nous en gardons de bons souvenirs. Nous remercions toute l’équipe d’organisation de la confiance qu’elle nous a accordée et de l’opportunité de participer à cette belle cause. Nous félicitons tous les élèves de l’école de leur course, de leur participation aux activités et de leur motivation. La somme récoltée par l’école Chevreul Lestonnac s’élève à 2500 euros.