La pédagogie Montessori est une méthode créée en 1907 par Maria Montessori. Elle repose sur trois piliers :

  • une posture particulière de l’éducateur
  • un environnement préparé
  • et un matériel pédagogique spécifique

C’est une méthode qui respecte le rythme de l’enfant et le fait gagner rapidement en autonomie. Elle s’appuie sur l’élan des enfants vers la connaissance et le travail et construit des enfants confiants et sereins.

Le travail avec le matériel concret permet l’exploration de l’enfant et la compréhension de notions abstraites de façon plus claire.

 

Cette pédagogie permet à ceux qui en ont besoin de s’isoler et à d’autres de se regrouper autour d’une activité commune.

 

La pédagogie Montessori se base sur la liberté de choix et la manipulation de matériel concret. Dans une ambiance de bienveillance, les enfants peuvent cheminer tranquillement et entrent à leur rythme dans la culture et les connaissances académiques.

 

Les adultes apprennent à connaître les enfants et leurs potentiels.

Ils observent leur développement et leurs besoins et les accompagnent dans leurs cheminements.

Tous les enseignants de l’école Chevreul-Lestonnac (même les éducateurs en charge du périscolaire ont reçu une formation à la Communication Non Violente (CNV).

Cet outil leur permet d’être à l’écoute des émotions et des besoins des enfants (et des leurs!).

Un véritable climat de « bienveillance ordonnée » règne dans les ambiances de classe et dans l’établissement.

www.declic-cnveducation.org

Cette ambiance d’écoute, d’accueil et de bienveillance rejaillit tout naturellement sur  les enfants.

Nous les voyons ici gérer tout seul un temps de parole collectif (6 à 9 ans).

 

Les neurosciences ont mis en avant le fait que la sécurité affective était l’une des clés de la libération des capacités à communiquer, à comprendre et à apprendre de l’enfant. Les enfants viennent avec  joie à l’école; le travail est également accompli avec le sourire.