Chaque année, les parents de la maternelle et du primaire sont invités pour un temps d’observation dans la classe de leur enfant. Une occasion de mieux comprendre le quotidien de son enfant à l’école et de vivre un beau moment de partage. Retours d’une trentaine de parents qui ont observé la classe de ( CE2-CM1-CM2) .
Ce qu’ils ont apprécié :
– l’ambiance, à la fois studieuse et conviviale, vivante,
– le calme, dès l’arrivée dans la classe,
– la possibilité de mieux comprendre leur enfant,
– le travail très sérieux de leur enfant,
– certains matériels : les éprouvettes, les fiches en anglais, la divisibilité, le matériel qui donne envie de manipuler, la variété et la qualité du matériel à disposition,
– l’organisation de la classe, l’autonomie, la diversité des activités,
– la liberté de circulation au sein des différents espaces de la classe,
– le fait que chaque enfant travaille individuellement ou en groupe,
– les échanges entre enfants, leur travail en groupe, les enfants qui verbalisent leur cheminement intellectuel,
– les relations : joyeuses, curieuses et apaisées,
– le respect des autres, la bienveillance des enfants entre eux, la bienveillance des enseignants,
– des enfants qui osent répondre et s’écouter sans jugement,
– les notes d’encouragement et félicitations des enseignants pour les élèves,
– les propositions de présentations, le niveau de participation et l’attention des élèves pendant les présentations,
– observer des enfants très à l’aise à l’oral, observer autant d’enfants volontaires pour lire leur jogging d’écriture devant toute la classe,
– la passion / l’engagement des enfants pour leurs apprentissages,
– la passion/ l’engagement des enseignants pour l’accompagnement des enfants dans leur développement,
– les petites présentations : un moment privilégié avec chaque enfant,
– comprendre la grille comme outil de travail -> méthodologie,
– l’attention du « groupe classe » au travail de chacun,
– la réflexion des enfants.
Ce qui les a étonnés :
– le calme relatif d’une zone fourmillant de 50 individus,
– la patience des adultes face aux sollicitations incessantes des enfants,
– la concentration,
– la dynamique de la classe
– l’autonomie, la mise au travail autonome, les enfants qui se mettent au travail à des choses très variées sans la nécessité de contrôle de la part des enseignants
– l’organisation très méthodique des élèves
– l’efficacité du triangle pour obtenir le silence
– le bonheur d’apprendre
– le nombre d’enfants et leur capacité à se mettre au travail malgré tout
– la fluidité dans le travail
– la position des enfants (allongés parfois sur le tapis)
Nos réponses à leurs questions :
Question : Le bruit / le niveau sonore, ça ne pose pas de problème pour la concentration ?
Réponse : On ne leur demande pas d’être complètement silencieux : ils ont besoin de parler pour travailler, mais pour se détendre aussi (rappel : il n’y a pas de récré). Parfois il y a plus de bruit et on le régule, notamment avec le triangle, en mettant de la musique douce, en séparant les bavards, en rappelant les règles. Le niveau sonore de la classe est variable selon les moments. Par ailleurs les enfants disposent de casques anti-bruit, de box pour s’isoler s’ils sont plus sensibles ou lorsqu’ils en ont besoin. Donc, globalement la classe est calme.
Q/ Certains enfants discutent depuis 1h, est-ce normal ?
R/ On suit le travail de chacun à posteriori chaque mercredi et le week-end. Ils savent qu’on contrôlera la qualité et la quantité du travail.
Certains peuvent se permettre de papoter, d’autres ont besoin d’être suivis de plus près : on leur réserve une place à côté d’un adulte / on sépare ceux qui bavardent trop / on leur demande de nous montrer leur travail toutes les demi-heures / on leur fixe des objectifs précis par demi-journée… tout en essayant de les responsabiliser.
Q/ Comment s’assurer que tous travaillent et dans tous les domaines ?
R/ La grille de travail est un outil qui leur permet de s’organiser et planifier un travail équilibré entre tous les domaines. Côté enseignant, nous avons un tableau de suivi par élève que nous complétons en corrigeant. Lorsque nous constatons un manque de travail ou un travail pas assez varié, nous fixons des objectifs que nous contrôlons.
Q/ Certains enfants sont seuls, est-ce un choix ou pas ?
R/ Certains enfants travaillent seuls, c’est souvent un choix de leur part et à certains moments seulement.
Plus rarement, pour d’autres enfants c’est plus compliqué d’être en relation avec les autres, et c’est un apprentissage dans les deux sens : se faire accepter et accepter l’autre. On est là pour les accompagner.
Q/ Est-ce qu’on s’assure que tout le monde participe ?
R/ Cela dépend de ce que l’on recherche : on essaye au maximum que cela vienne d’eux et on les encourage à participer. Pour le jogging d’écriture, on ne vérifie pas (dans tous les cas on va lire tous les textes, mais on n’oblige pas les enfants à lire devant la classe, et ceux qui le veulent peuvent être lus par un adulte). Dans les présentations, on interroge tout le monde. Ils progressent énormément en participation orale tout au long des 2 à 3 ans dans la classe.
Q/ Est-ce que les enfants sont sensibilisés aux effets sur la concentration des effets de l’interruption de tâche ?
R/ On ne leur en parle pas explicitement (pour l’instant en tout cas), mais en effet, depuis la maternelle, les plages de travail longues permettent de se mettre au travail et d’entrer dans la concentration. Les enfants apprennent à se connaitre, et c’est plus difficile pour certains. On accompagne : choix des camarades, du lieu de travail (box, table isolée ou tapis parmi leurs camarades, casque anti-bruit…) afin qu’ils réussissent à améliorer leur concentration.
Q/Comment l’enfant évalue-t-il l’efficacité de sa séquence de travail ?
R/Le matériel autocorrectif et la correction des pochettes par les enseignants permettent à l’enfant de savoir s’il sait ou pas (et à nous aussi). Le fait d’avoir ajouté des objectifs dans la grille, que l’enfant valide avec nous, leur permet de voir s’ils ont compris/ mémorisé ou s’ils ont besoin de travailler davantage. Les quizz permettent de s’entrainer aux évaluation du collège, et de vérifier à distance ce qui est réellement acquis.
Q/Certains semblent un peu perdus, comment éviter le risque de papillonnage ?
R/Certains ont en effet des difficultés attentionnelles, et peuvent sembler « se promener », ne pas savoir comment démarrer une activité. On les connait bien et on les accompagne, sans pour autant être « sur leur dos ». On les aide par exemple avec un planning précis, des objectifs vus ensemble, l’utilisation du timer, une place réservée, le contrôle plus régulier de leur travail.
Q/Certains enfants abandonnent, ne veulent pas venir demander d’aide, s’effacent. comment aller chercher celui qui ne se met pas spontanément en avant ?
R/Certains ont un tempérament très discret/timide, certains manquent de confiance en eux, certains n’ont pas développé le sens de l’effort, certains acceptent mal de faire des erreurs… ils sont tous différents !
Lorsque nous corrigeons les pochettes, nous utilisons régulièrement des post-it pour leur laisser des petits messages : encouragement, félicitations pour booster la confiance, obligation de reprendre tel ou tel travail avec ou sans aide, obligation de venir nous voir lorsqu’un travail n’est pas terminé, pas compris… ils n’ont alors pas le choix ! Et petit à petit cela viendra d’eux.
Q/La liberté de naviguer dans le couloir ou dans la salle d’anglais, c’est surprenant…
R/Certains travaux nécessitent de se faire dans le couloir : longues frises d’histoire, mesure de la surface du couloir, entrainement à la déclamation de la poésie, préparation de pièces de théâtre etc… Les enfants doivent alors nous demander l’autorisation, en insérant leur étiquette dans la fente prévue à cet effet, ils peuvent travailler seuls dans le couloir. Avec le même système d’étiquette prénom sur la porte de la classe, ils signalent s’ils sont aux toilettes.
Le mardi et le vendredi, ils peuvent aussi utiliser la salle d’anglais qui est libre et très calme. La porte de communication avec la classe doit alors rester ouverte.
