La pédagogie Montessori permet à tous les enfants de cheminer :

– ceux qui avancent vite sont nourris et explorent les sujets qui les passionnent

– ceux qui sont plus lents ne sont pas laissés en chemin et petit à petit  prennent confiance et avancent aussi.

 La pédagogie permet à ceux qui en ont besoin de s’isoler et à d’autres de se regrouper autour d’une activité commune.

La pédagogie Montessori se base sur la liberté de choix et la manipulation de matériel concret.

Dans une ambiance de bienveillance, les enfants peuvent cheminer tranquillement et entrent à leur rythme dans la culture et les connaissances académiques.

 

Les adultes apprennent à connaître les enfants et leurs potentiels. Ils observent leur développement et leurs besoins et les accompagnent dans leurs cheminements.

Tous les enseignants de l’école Chevreul-Lestonnac (même les éducateurs en charge du périscolaire ont reçu une formation à la Communication Non Violente (CNV).

Cet outil leur permet d’être à l’écoute des émotions et des besoins des enfants (et des leurs!).

Un véritable climat de « bienveillance ordonnée » règne dans les ambiances de classe et dans l’établissement.

 

www.declic-cnveducation.org

Cette ambiance d’écoute, d’accueil et de bienveillance rejaillit tout naturellement sur  les enfants. Nous les voyons ici gérer tout seul un temps de parole collectif (6 à 9 ans).

 

Les neurosciences ont mis en avant le fait que la sécurité affective était l’une des clés de la libération des capacités à communiquer, à comprendre et à apprendre de l’enfant. Les enfants viennent avec  joie à l’école; le travail est également accompli avec le sourire.

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/rencontres/catherine-gueguen-pediatre-arretons-de-dire-aux-petits-tes-pas-gentil